Des fiches pratiques pour réduire les expositions aux poussières de silice cristalline
La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) vient de mettre à disposition des entreprises sur son site des fiches pratiques pour les aider à réduire les expositions aux poussières de silice cristalline alvéolaire. Ces outils ont été rédigés par le ministère chargé du Travail, la Cnam, l'INRS, l'OPPBTP et la FNTP, dans le cadre de la convention nationale de partenariat pour l’amélioration de la santé au travail dans les travaux publics.
Sur les chantiers de travaux publics, certaines activités exposent les salariés à des poussières pouvant contenir de la silice cristalline. Ces expositions peuvent avoir des conséquences néfastes sur leur santé (notamment silicose et cancer pulmonaire). Inhalée sous forme de quartz ou de cristobalite, la silice cristalline est classée comme cancérogène pour l’homme (groupe 1) par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) et, au niveau européen, les travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire issue de procédés de travail sont classés comme des procédés cancérogènes.
Une convention nationale de partenariat, visant à renforcer le travail de mobilisation au niveau de la profession et des partenaires institutionnels pour définir et promouvoir des bonnes pratiques de travail et réduire la sinistralité, a été signée en 2023.
Dans le cadre de cette convention, le ministère chargé du Travail, la Cnam, l'INRS, l'OPPBTP et la FNTP ont élaboré un guide et des fiches pratiques à destination des entreprises, afin de leur proposer des solutions permettant de réduire à un niveau aussi bas que possible les expositions aux poussières de silice cristalline. Ces outils sont édités et diffusés par la FNTP.
Guide et fiches pratiques disponibles actuellement | |
---|---|
![]() |
Guide d’application aux travaux publics de la réglementation sur la silice cristalline alvéolaire, destiné principalement aux intervenants exploitants (conducteurs de travaux, chefs de chantier, chefs d’équipe ou autre personne pouvant travailler à la préparation des chantiers) |
![]() |
4 fiches pratiques
|
Pour en savoir plus
- Silice cristalline (fiche toxicologique INRS)
- Prévention des poussières de silice : des fiches pratiques pour les entreprises (site FNTP)